Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coline, mon blog à moi
coline, mon blog à moi
Publicité
coline, mon blog à moi
Archives
24 septembre 2009

Histoire d'un accouchement, dédicace à une sage-femme

Le petit croquis qui suit rapporte, en souriant, la synthèse pratique de la naissance de Margaux. Mais derrière ce petit dessin, il y a une grande histoire, derrière l'utilisation de l'huile de ricin (je laisse aux curieux le soin de se documenter sur cette plante miracle), derrière les conseils et l'accompagnement étroit, il y a une femme. Une sage-femme. Avant le grand moment, elle était déjà d'une présence solide et douce. Je voudrais lui dire, à nouveau, combien sa sagesse m'a touchée, combien sa rencontre m'a transformée à travers cette deuxième expérience de vie. Je tire mon chapeau à cette femme dont la foi en la parentalité et la réappropriation du corps de la femme, de toutes ses cellules (grises et grasses !) est admirable. Son engagement, sa lutte pour la maternité dans tout ce qu'elle a de plus magique et de plus simple à la fois, est hors du commun. Elle m'a fait toucher du doigt un univers de professionnelles qui donnent le choix, et c'est bien rare de nos jours... Je salue leur savoir-faire et leur savoir-être précieux comme le sang d'un cordon. Je salue aussi leur courage qui les arrache au coeur des nuits froides et à leur vie de famille pour nous offrir un soutien front contre front.
Je pourrais en écrire encore.. de ces chapelets de qualité qui ne s'apprennent pas sur les bancs d'école. À mon tour désormais de continuer à répandre la bonne parole.
(Parce que j'aimerais poursuivre cette rencontre, je cherche un prétexte pour partir à Puvirnituq : observer la persistance de la tradition dans la chasse au phoque gris du Grand Nord québécois... ça marche-tu ?)

acch

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité